Histoire…

L’Observatoire de l’A.B.E.R.A est né de l’initiative de plusieurs passionnés, dont le docteur Botton, éminent spécialiste de notre étoile, le Soleil.

La structure de l’observatoire de l’A.B.E.R.A est composée:
- d’une coupole perchée à plus de 10 mètres de haut, destinée à abriter un instrument solaire,
- d’une salle de conférence « Docteur Botton »,
- d’une salle « Planétarium »,
- de commodités assurant le confort des adhérents.

L’observatoire a été inauguré le 19 Mai 1976, il y a 42 ans…
Le Maire de Bègles, son adjoint et de nombreuses personnes furent présentes le jour de son inauguration.

Sa coupole, toujours en place, fut confectionnée à partir d’une coque en fibre de verre posée sur une structure métallique et en carton ondulé.
Celle-ci à été totalement rénové par une équipe d’adhérents volontaires en 2017, et attend la mise en place d’un nouvel instrument d’observation diurne et/ou nocturne.

La salle de conférence à pendant longtemps servi de « salle de classe » au docteur Botton afin qu’il puisse dispenser des cours de niveau universitaire de cosmologie, d’astrophysique et d’astronomie, auprès des adhérents.
De nombreuses conférences ont été données dans cette salle « Docteur Botton » par divers conférenciers amateurs ou professionnels.

Celle-ci a été entierement réhabilitée entre Février et Juin 2018, pouvant ainsi de nouveau accueillir conférenciers, adhérents, enseignants-chercheurs et étudiants de l’université de Bordeaux.

La salle du planétarium est actuellement en rénovation, et nous espérons l’ ouvrir courant du dernier trimestre de l’année 2018.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les photos qui retracent les prémices de cet ouvrage :

Histoire de l’Observatoire de l’ABERA

Laisser un commentaire