Activités

Jeudi 6 Décembre 2018

Aujourd’hui une merveilleuse nouvelle est arrivée dans la boite mail de l’association. Nous avons un nouveaux terrain d’observation exceptionnel situé pas loin de la commune de Cazaugitat, la « Butte de Launey »

Les membres de l’association remercient chaleureusement Monsieur Greffier, de nous avoir autorisé l’accès à sa propriété.

Nous remercions aussi le Radio Club du Libournais F6KLI et plus particulièrement Jean-Paul F4HUB pour nous avoir communiqué les coordonnées du propriétaire de notre nouveau site d’observation complémentaire au terrain du Mémorial de la ferme de Richemont à Saucats.

logosite03

Autosave002-2

La Voie Lactée photographiée depuis la bute de Launay.

________________________________________________

Lundi 26 Novembre 2018

Les adhérents de l’A.B.E.R.A, de l’Association Universitaire d’Astronomie ainsi que des enseignants du Lycée Vaclav Havel, se sont donnés rendez-vous autour d’un repas façon auberge espagnole pour assister au direct de l’atterrissage de la sonde Insight retransmit depuis la Cité des Sciences et de l’Industrie via le CNES.


insight_26112018_3

Les adhérents attandant avec impatient le « TOUCHDOWN ».

________________________________________________

Vendredi 23 Novembre 2018

David Smith, directeur de recherche au CNRS-CENBG, Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux-Gradignan  et adhérent de l’A.B.E.R.A nous a parlé de sa passion dévorante et contagieuse des Cadrans Solaires.

Des élèves et professeurs membres du club d’astronomie du Lycée Vaclav Havel étaient venus nombreux prendre note des indications précieuses de David pour l’éventuelle conception d’un Cadran Solaire.

Encore merci David d’avoir partagé tes connaissances avec nous.

David_23112018

David face à son auditoire, Photo Y.Sene

__________________________________________________________________________________________________________

Mardi 20 Novembre 2018

En partenariat avec l’Association Universitaire d’Astronomie (A.U.A), l’A.B.E.R.A à reçu des élèves du Lycée Montesquieu de Libourne.

Après une visite de l’université et un cours universitaire sur le Campus, les élèves sont venus se restaurer dans les locaux de l’A.B.E.R.A. Nous avons proposés deux animations, un jeu sur les météorites/roches terrestres et une observation du ciel.

En pleine ville et la météo n’étant pas au rendez-vous, par petits groupes les élèves n’ont put observer que la Lune et la planète Mars.

Lune_20112018

Lune Gibbeuse croissante à 93%

Eleves_20112018

Les élèves observant la Lune.

__________________________________________________________________________________________________________

Samedi 17 Novembre 2018

Un petit groupe de courageux adhérents sont allés à la Butte de Launay située sur la commune de Cazaugitat. Point le plus élevé de Gironde (143 mètres), loin des grosses sources de pollutions lumineuses nous avons put profiter du joli spectacle des Léonides.

Malgré une Lune très présente (Gibbeuse à 71 %) et quelques passages de Cirrus, nous avons put voir une magnifique Léonide qui nous éclaira comme en plein jour lors de son passage dans l’atmosphère avec une trainée ionisée persistante.

Cazaugitat

Photo d’ambiance au sommet de la Butte de Launay.

__________________________________________________________________________________________________________

Samedi 29 Septembre 2018

L’A.B.E.R.A était cette année coorganisatrice du repas interclub avec l’AG33. Dix clubs étaient représenté Samedi 29 Septembre, pour ce moment d’échange conviviale autour d’un bon repas. Un GRAND MERCI à Corine Yahia, présidente de l’AG33 d’avoir assuré en grande partie cet évènement et surtout merci à tout ceux qui étaient présents!

repas interclub

Dix clubs présents pour cet édition 2018.

__________________________________________________________________________________________________________

Jeudi 14 Juin 2018

Le Jeudi 14 Juin 2018, pour fêter la rénovation de la salle de conférence de l’association, trois étudiants de l’Université de Bordeaux, membre de l’Association Universitaire d’Astronomie, nous ont présentés leur soutenance, les thèmes étaient les suivants:

« Modélisation du spectre submillimétrique de Titan dans le contaxte d’HERSHELL et d’ALMA » par Cuzacq Sylvain.
« La relation entre les associations TWA et LCC révélée par GAIA » par Leclerc Aurélia.
« Simulation d’une occultation stellaire par le sonde CASSINI » par Benmahi Bilel.

Un grand merci aux étudiants et aux adhérents qui ont répondu présents!

Les adhérents de l'A.B.E.R.A attentifs.

Les adhérents, attentifs.

Sylvain_Conf

Sylvain lors de sa présentation de soutenance.

Aurélia_Conf

Aurélia lors de sa présentation de soutenance.

Bilel_Conf

Bilel lors de sa présentation de soutenance.

logo-AUA-300x214