Activités

__________________________________________

Vendredi 15 Février 2019

César Gattano, post-doctorant employé depuis fin 2017 et pour 2 ans par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et accueilli au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux est diplomé d’un doctorat en astronomie-astrophysique, obtenu fin 2016 à l’Observatoire de Paris. Son domaine de recherche est l’astro-géodésie.

Monsieur Gattano nous a dispensé d’une EXCELLENTE conférence sur les « Repères de références célestes » sujet vaste et complet qui a soulevé une pléthore de question auprès des adhérents.

Abstract:

Il a toujours été nécessaire de disposer de points de repère fiables sur la voûte céleste, à la fois pour le développement des sociétés (par exemple pour répondre aux besoins de se positionner et de définir le temps), mais aussi pour de nombreuses applications scientifiques (par exemple pour étudier la rotation de la Terre). Les étoiles furent longtemps les astres les plus adaptés à ce titre. Mais l’amélioration de la précision des observations astronomiques a révélé leurs limites pour la réalisation de repères célestes. Le concept a changé dans les années 1990. Nous découvrirons le principe actuel, quelles en sont les bénéfices mais également les problématiques à résoudre aujourd’hui.

conf_150219_2conf_150219_3

Logo_LAB

__________________________________

Date à retenir : Vendredi 1er Février 2019

ASSEMBLEE GENERALE

Vendredi 1er Février 2019 à 20h00

Observatoire de l’A.B.E.R.A

Square Suhl

Avenue Jeanne d’Arc

33130 Bègles.

______________________________________________

Vendredi 18 Janvier 2019

Comité réduit pour le conférence de Jonathan Kobs, membre de l’ABERA, spécialiste des Oculaires de vision nocturne avec tube amplificateur adapté à l’astronomie, qui nous a exposer ses observations réalisées avec cet accessoire d’un nouveau genre pour le monde des astronomes amateurs.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ces surprenants oculaires sur le site de Jonathan : Oculaire de vision nocturne avec Tube génération 3 pour l’astronomie.

Jonathan devant les membres de l'A.B.E.R.A pour sa conférence sur les Oculaires de vision nocturne adaptés à l'astronomie.

Jonathan devant les membres de l’A.B.E.R.A pour sa conférence sur les Oculaires de vision nocturne adaptés à l’astronomie.

 

Les adhérents attentifs.

Les adhérents attentifs.

________________________________________

Vendredi 11 Janvier 2019

Dans le cadre d’un partenariat avec le Lycée Vaclav Havel, l’association A.B.E.R.A à reçu le club d’astronomie de cet établissement. Plusieurs élèves et leurs professeurs à l’initiative de ce club sont venus dans nos locaux pour une découverte du ciel.

Malheureusement cette découverte n’a put se faire que via le logiciel Stellarium car les conditions météorologiques ne permettaient pas l’observation.

Un grand merci aux adhérents présents pour animer cette soirée.

David Smith, directeur de recherche au Centre d'Etude Nucléaire de Bordeaux Gradignan et membre de l'A.B.E.R.A montre les constellations via le logiciel Stellarium.

David Smith, directeur de recherche au Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan et membre de l’A.B.E.R.A montre les constellations via le logiciel Stellarium.

________________________________________

Mercredi 9 Janvier 2019

Quelques membres de l’association A.B.E.R.A sont allé voir l’excellente conférence « Les lanceurs, un système complexe dans un environnement menaçant » de Monsieur BREARD Gérard membre de lAcadémie de l’Air et de l’Espace (AAE), ancien membre du comité technique Ariane.

Cette conférence était donnée dans la salle de conférence de la Société Astronomique de Bordeaux, que nous remercions pour leur invitation et leur accueil.

Monsieur BREARD Gérard lors de sa conférence.

Monsieur BREARD Gérard lors de sa conférence.

_____________________________________________

Samedi 5 Janvier 2019

Les membres de l’A.B.E.R.A étaient présents en force pour l’Assemblée Générale de Sirius, un futur pour l’Observatoire Astronomique de Bordeaux.

L’association à de nouveau renouvelée son adhésion à SIRIUS pour soutenir le magnifique projet de préservation de ce site astronomique historique. Le bureau nous à exposé les actualités de l’association et de très bonnes nouvelles en perspective, notamment la reprise des nuits d’observation sur le site de l’observatoire  à la fréquence d’une soirée par mois et la restauration du télescope de 60 cm de diamètre afin qu’il soit utilisé par les adhérents.

Pour participer à ces soirées il faut être adhérent de l’association Sirius, et vous serez informé via courriel des prochaines dates d’observation des « Nuits de Sirius ».

L’Assemblée s’est terminée par  un verre de l’amitié.

Le bureau de l'association SIRIUS.

Le bureau de l’association SIRIUS.

Une partie des membres de l'association attablés lors de l'assemblée.

Une partie des membres de l’association attablés lors de l’assemblée.

Le verre de l'amitié autour de galettes, offert par SIRIUS.

Le verre de l’amitié autour de galettes, offert par SIRIUS.

Les adhérents discutent des nouveaux projets de l'association SIRIUS.

Les adhérents discutent des nouveaux projets de l’association SIRIUS.

_____________________________________________

Vendredi 4 Janvier 2019

Dans le cadre du calendrier d’observation de l’association A.B.E.R.A, nous nous sommes donnés rendez-vous sur notre premier terrain d’observation au Mémorial de la Ferme de Richemont sur la commune de Saucats. Malheureusement les conditions météorologiques n’ont pas permises le maintient de cette soirée. Et nous nous sommes retrouvés dans à l’observatoire de Bègles.

_____________________________________________

Jeudi 3 Janvier 2019

Quelques membres de l’A.B.E.R.A ont tentés malgré les prévisions météorologiques une petite soirée d’observation à la butte de Launay, situé sur la commune de Cazaugitat. Il faut dire que ce fût une réussite, la magnifique Nébuleuse d’Orion à pût être photographiée et la comète 46P/Wirtanen se perd dans ce magnifique ciel étoilé.

Comète_46P/Wirtanen_ Photo Pascale M.

Comète_46P/Wirtanen_ Photo Pascale M.

La nébuleuse d'Orion_M42_Photo Cinq Nord

La nébuleuse d’Orion_M42_Photo Cinq Nord

_____________________________________________

Bonne Année 2019

ABER_logo_lettres_2018_Png