Accueil Non classé Article sur notre inauguration

Article sur notre inauguration

0
0
197

Nous mettons en ligne un article réalisé par Florian FAURY, membre du club astro du lycée Vaclav Havel de Bègles.

Très bel article, merci Florian.

 Lien vers le blog du club astro du lycée VACLAV HAVEL

Ce soir, vendredi 30 octobre 2015, l’ABERA inaugure ses locaux fraîchement rénovés. Les élus de la mairie de Bègles, l’ANPCEN, les présidents des clubs d’astronomies girondins, le collège Pablo Neruda ainsi que le Lycée Václav Havel ont répondu présents et leurs représentants saluent le renouveau de l’association lors de cette soirée amicale.

L’A.B.E.R.A (association béglaise en étude et recherche astronomique) créée dans les années 1970 par le docteur Botton est aujourd’hui présidée par Sébastien Plaisir. Celui-ci a pris la succession de Mr Marcoux avec l’idée de relancer l’association, aidé de son équipe. Et en effet Sébastien Plaisir lance la soirée par un discours expliquant que l’arrivée de jeunes adhérents et de nouveaux partenaires confirme déjà ce nouvel élan. De même il annonce que de nouvelles activités viendront dynamiser la vie de l’association, notamment avec des soirées d’observation et des conférences de scientifiques de renom tous les mois. L’association couvrira également les évènements astronomiques tels que la nuit des étoiles ou la journée du Soleil. C’est en partie grâce à la collectivité, qui a largement contribué à la rénovation des locaux, que ces projets pourront voir le jour. En effet, les locaux ainsi rafraichis permettront d’accueillir les membres de l’association dans de meilleures conditions de confort, ainsi qu’un public plus divers (élèves des écoles, collèges ou lycée). Par exemple la salle du planétarium permettra de travailler l’observation du ciel même si la météo n’est pas favorable.

Enfin, pour conclure cette soirée, Allain Fleury, photographe et représentant bénévole de l’ANPCEN, est intervenu pour nous sensibiliser par un rapide  un discours aux problèmes générés par la pollution lumineuse. L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes fête cette année ses 15 ans de lutte contre l’éclairage abusif de l’environnement. Cette association en contact à la fois avec le public et les élus est très active sur tout le territoire et tente de remédier à l’envahissement par la lumière des zones habitées en faisant tout son possible pour peser sur des projets de lois notamment.

Auteur : Florian FAURY, membre du club astronomie du lycée Václav Havel

Voici le lien pour les photo ;) .

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par akwel
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Festival du soleil 2016