Accueil Non classé Éclipse partielle du soleil le 20 mars 2015

Éclipse partielle du soleil le 20 mars 2015

1
0
502

La prochaine éclipse totale de Soleil se produira le 20 mars 2015 dans l’Atlantique Nord. Elle débutera au large de la pointe sud du Groenland et se terminera au Pôle Nord alors que le soleil sera juste sur l’horizon.

Sa trajectoire passera entre l’Islande et l’Ecosse, sur les Îles Féroé et le Spitzberg où elle sera visible au soleil couchant. Le point où l’éclipse totale sera la plus longue se trouve à environ 200 km à l’est des côtes islandaises ( Longitude 6° 39,0 W – latitude 64° 26,3 N ).

A terre, l’éclipse totale sera visible de Torshavn, capitale des Îles Féroé et de Longyearbyen, au Spitzberg (proche de la ligne de centralité), toutefois les conditions météo risquent de rendre difficile cette observation. En effet, les Îles Féroé et le Spitzberg sont impactés, au mois de mars, par les basses pressions de l’Atlantique Nord (le Spitzberg un peu moins d’après les statistiques des 20 dernières années).

En Gironde, l’éclipse débutera à 9h14 et finira à 11h30 avec un maximum à 10h19.

mars_2015_generale_medium

ATTENTION

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d’une éclipse, et également s’il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité. Alors ne mettez jamais votre oeil derrière un instrument d´optique (lunette astronomique, télescope, jumelles, appareil photo…) qui focalise la lumière solaire et qui n´est pas équipé d´un filtre spécialement conçu pour l´observation solaire. De même, il est fortement déconseillé de regarder le Soleil à l´oeil nu, même avec des lunettes de soleil.

 

Voir les photo prisent lors de l’animation organisée par l’ABERA à l’Université de Bordeaux 1 à Talence.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par akwel
Charger d'autres écrits dans Non classé

Un commentaire

  1. Ducret Daniele

    19 mars 2015 à 7 h 51 min

    Bonjouregarde, je fais suite à notre entretien téléphonique d’hier et serais heureuse de recevoir une photo de eclipse. Nous restons ouvert à une animation de votre part, sous condition d’accord sà sur le projet de Mr Son nous le directeur que vous pouvez contacter. Merci de nous envoyer votre programme d’observation pour y amener nos enfants. Bonne continuation et merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Photographie de l’éclipse lunaire du 28 septembre 2015

D’autres traitements sont à venir   D’autres photos ici. …